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FOOD

Autorisez vous un petit écart c’est Cheat Day !

Je sens que cet article va faire plaisir à bon nombre d’entre vous ! Il y a un peu de lecture tout de même :)

Vous le savez maintenant, pour perdre du poids il n’y a pas de secret, il faut consommer moins de calories que nécessaire à votre métabolisme.

C’est la phase 1, celle ou vous allez piocher dans vos réserves. Associée a du sport cette phase vous permettra de faire baisser la balance rapidement. En fonction de votre alimentation de base et de vos habitudes cette période sera forcément associée à des privations et des frustrations.. (ce n’est pas cette partie de l’article qui va vous faire plaisir je vous rassure).

Une fois que vous aurez atteint votre objectif personnel, il faudra avoir une alimentation équilibrée sur le long terme ; c’est la phase 2. Équilibrer ses repas signifie que vous vous priverez moins. Il faudra juste veiller à ne pas consommer plus de calories que nécessaire ; en somme trouver le juste équilibre.

Mais revenons à la phase 1, celle ou vous allez devoir vous priver de certains aliments (sucre, mauvaises graisses,fast-food…) pour déclencher la perte de poids. Quand on a un objectif de perte de poids important (+ de 10kg) cette phase peut durer longtemps et la frustration peut-être difficile a gérer. Je n’ai pas LA solution miracle pour vous aide à tenir mais j’ai peut-être un conseil diététique qui vous aidera à tenir le coup et à atteindre votre objectif.

D’abord il faut revenir sur le fonctionnement de notre corps ; petit cours de diététique.

Lorsque nous mangeons trop nous stockons du gras. C’est aujourd’hui perçut comme un problème car dans notre société trop de personne sont en surpoids, mais à la base c’est un mécanisme de survie naturel. En prévision des périodes plus « creuses » le corps stocke pour pouvoir utiliser ses réserves au moment opportun. Le problème c’est que nous vivons dans une société de consommation de masse et que sauf si nous nous les infligeons volontairement, nous ne connaissons plus de périodes « creuses ». Résultat 46% des français sont en surpoids… 

Il y a un autre mécanisme de survie que vous avez peut-être vécu, c’est lorsque vous faites un régime et que vous limitez votre alimentation trop longtemps : au bout d’un moment vous ne perdez plus de poids.  Les hormones responsables de la perte de poids (leptine entre autres) ne sont plus produites pour économiser vos réserves. Conséquence, le métabolisme (la vitesse à laquelle on brûle des calories) se réduit, ce qui permet de tenir plus longtemps avec des rations plus faibles. Votre corps consomme moins de calories car il a peur de manquer. Il se met en mode économique.

Si vous avez déjà fait un régime, vous connaissez cet effet. Il arrive de stagner alors qu’on fait exactement la même chose, qu’on a pas craqué ou mangé différemment. C’est ce qu’on appelle le palier.

Une solution serait de manger encore moins mais honnêtement quand vous êtes déjà à 1500 calories / jour ça devient compliqué et vous risquez de vous mettre en danger. Faire plus de sport serait une autre solution mais bon quand on a déjà 3 ou 4 séances /semaine ça devient tout aussi compliqué.

Une solution existe tout de même : il faut consommer des glucides.

Pour maigrir on recommande de limiter les glucides car ils déclenchent l’hormone du stockage (la fameuse insuline) et arrêtent la perte de poids. Mais paradoxalement, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce sont les même glucides qui vont envoyer des signaux au cerveau pour lui dire que tout va bien, qu’il n’y a pas de famine en vue et qu’on peut continuer à utiliser les réserves. Quand vous consommez des glucides votre corps produit également une hormone de perte de poids (la leptine). Après un repas riche en glucides vous aurez produit suffisamment de leptine pour 7 jours.

Donc si on résume un apport de glucides quotidien est néfaste car il entraîne le stockage des graisses mais un apport ponctuel de glucides  permet de dire à votre corps que tout va bien vous n’allez pas traverser une période de famine donc il peux brûler les graisses.

La solution qui vous permettra d’avoir le bon apport de glucides s’appelle le Cheat Meal ou Cheat Day.

cheat day

C’est une stratégie bien connue des les bodybuilders et des personnes qui perdent du poids sur le long terme.

Le Cheat Day consiste à se réserver un repas par semaine où on peut se permettre tous les féculents et sucres que l’on veut.

Vous avez bien lu.. Vous pouvez 1 repas par semaine vous lâchez et manger la nourriture que vous pensiez bannie à jamais. Soda, pâtisserie, pâtes, pain… Faites le sans culpabiliser c’est pour mieux maigrir.

Plusieurs remarques et conseils tout de même :

  • Cette solution qui semble miraculeuse est faite pour vous si vous avez une alimentation exemplaire le reste de la semaine, que vous faites du sport et que vous avez l’impression de ne pas perdre de poids.
  • Pour que votre corps réagisse de manière optimale essayez d’avoir une activité physique juste avant votre gros repas
  • Évitez les graisses sur cette journée : Elles ralentissent l’absorption et sont plus caloriques que les glucides.
  • Un seul gros repas suffit ne vous rendez pas malade. Pâtes, pain, gâteaux, sorbets, céréales… tout est permis, même le soda. Lorsque vous n’avez plus faim, ce n’est pas la peine de continuer.
  • Buvez de l’eau, pour vous aider à digérer les glucides

La conséquence d’une grosse consommation de glucides est immédiate sur la balance : pour chaque gramme de glucide, vous allez stocker 4 grammes d’eau. Il est fréquent de prendre 1 ou 2 kilos. Cette prise de poids disparaît dans les 72h en général, pas de panique.

La conclusion c’est qu’on peut se faire plaisir et continuer à maigrir, c’est même une obligation dans certains cas.

Le Cheat day remplit deux fonctions. La première, c’est de signifier à votre corps que vous vivez toujours dans un environnement où la nourriture est abondante, et qu’il peut continuer à maigrir. La deuxième, c’est de vous donner un boost psychologique en regroupant les plaisirs de la semaine sur une journée / repas.

Lorsque vous voyez quelque chose qui vous fais plaisir pendant la semaine, notez mentalement que vous pourrez l’avoir le jour de votre cheat day. Ça aide à refuser les tentations ! Si vous perdez du poids sans problème, alors ce n’est pas forcément nécessaire. Mais si vous avez des difficultés malgré vos efforts, c’est une piste à explorer.

Pour tous, c’est une stratégie efficace si vous n’avez pas le choix car c’est Noël ou autre événement familial.

J’espère vous avoir aidé !

#Good Energy Is Contagious


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