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Commencez la journée avec un bon petit-déjeuner !

star     On nous le rabâche depuis des années, le petit-déjeuner est indispensable pour avoir une alimentation équilibrée.Encore plus lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Alors il y a plusieurs écoles ; ceux qui malgré les recommandations ne prennent pas de petit-déjeuner (pas le temps, pas faim…) ou  ceux qui en pensant bien faire prennent un petit-déjeuner bien riche parce qu’ils ont entendus qu’il fallait des forces le matin

Je vais essayer de vous aider à comprendre pourquoi le petit-déjeuner participe au bon fonctionnement de votre journée, les erreurs à ne pas commettre dès le matin, les aliments à privilégier et quelques idées de recettes pour rendre votre petit-déjeuner gourmand tout en restant équilibré.

Le petit-déjeuner participe au bon fonctionnement de votre journée

Le petit-déjeuner ne doit pas être négligé puisqu’il représente 1 des 3 repas de votre journée.

Le sauter ne pourra qu’entrainer un déséquilibre sur votre journée et entraînera très souvent une prise de poids.

En fait après une nuit de sommeil votre corps est à plat, il a besoin d’énergie et d’hydratation pour commencer la journée. Notre corps se retrouve en état de réceptivité maximale c’est-à-dire que si vous lui donnez des mauvaises choses dès le matin, vous provoquerez les mauvaises réactions de votre corps.

Par exemple un trop plein de sucre le matin déclenchera un pic d’insuline qui aura pour action directe de favoriser le stockage des graisses.

Un petit-déjeuner trop sucré sera assimilé trop vite par votre corps et c’est la que le cercle vicieux commence car généralement après un petit-déjeuner trop sucré on a faim vers 10h30/11h, donc on grignote et très souvent des trucs pas healthy comme des viennoiseries ou des sucreries.

Les erreurs à ne pas commettre et les aliments à privilégier

Quand on est dans une phase de perte de poids il est important de prendre conscience de ce qui nous a amené à prendre du poids.

Avant de faire le point avec ma diététicienne j’étais persuadée que mon petit-déjeuner était idéal : café, jus de fruits, pain, beurre et confiture. J’avais tout faux.. mon petit-déjeuner était beaucoup trop sucré donc assimilation trop rapide, insuline, stockage des graisses blablabla..

Quand on cherche à perdre du poids il faut donc bannir le sucre au petit-déjeuner donc adieu jus de fruits et confitures bourrés de sucres. Les fruits sont importants le matin mais il ne faut pas se tromper de fruit par exemple les poires que j’adore sont assez sucrées donc pas idéales, mieux vaut prendre un kiwi, une pomme, des fruits rouges.. Pour ma part j’ai bannit au global les fruits du petit-déjeuner j’avais trop peur de me tromper..

Je ne sais pas si c’est nécessaire de le préciser mais la pâte à tartiner qui commence par « NU » et fini par « TELLA » est également à proscrire. Puisqu’une cuillère de Nutella regroupe de la matière grasse et du sucre à haute dose donc c’est mauvais à tous les niveaux.

Un des « aliments » piège du petit-déjeuner c’est les céréales.

Nous pensons que manger des céréales c’est bon pour la santé puisqu’on nous le répète depuis des années dans les pubs, mais il faut vraiment prendre le temps de regarder les valeurs nutritionnelles car certaines céréales sont des pièges à sucres. Pour ma part je prends des céréales type muesli à environ 350 calories au 100g et honnêtement c’est un bon compromis car peu de calories, peu de sucres et des fibres.

Si vous voulez manger des céréales le matin je vous invite à regarder tous les paquets du supermarché à la loupe avant de faire votre choix.

Autre point important : les protéines. Nous avons tous entendu qu’il fallait manger des protéines le matin pour perdre du poids.  C’est effectivement une bonne chose mais pas vraiment dans notre culture. Personnellement le petit-déjeuner jambon/œuf j’ai un peu de mal sauf quand je suis au ski. Mais si votre estomac est prêt n’hésitez pas c’est un vrai plus car vous allez gagner en masse maigre et perdre en masse grasse.

Voici des exemples de protéines pour le petit-déjeuner : œufs au plat, œufs brouillés, omelettes, bacon, dinde, fromage blanc, fromage fondu, saumon, soja, etc…

Voici des exemples de petit-déjeuner équilibrés :

Rien de plus simple que de vous donner l’exemple de mon petit-déjeuner :

petit dejeuner equlibre

1 café, 1 fromage blanc 0% de MG, 30g de Muesli, 1 tartine de pain complet et une noisette de beurre salé !

Sur le même principe vous pouvez ajouter un fruit léger à votre laitage, supprimer la tartine et prendre plus de céréales.

Pour le petit-déjeuner protéiné :

1 boisson chaude, 1 fruit léger, 1 œuf au plat et 1 demi-tranche de jambon et une tartine de pain complet.

N’hésitez pas à partager votre petit-déjeuner et vos astuces pour le rendre gourmand !

Et retrouvez ici mes 7 conseils pour commencer à perdre du poids!

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1 Comment

  • Reply Mes 7 conseils pour ne pas prendre 1 gramme à l'apéro ! • 2 mai 2015 at 8 h 10 min

    […] y a les Softs. Même chose il faut faire hyper attention aux calories car comme je le disais dans mon post sur le petit déjeuner juste ici, les jus de fruits sont des faux amis car très souvent bourrés de sucres. Personnellement quand […]

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