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SPORT

Comment bien débuter le Running #2

star     Après avoir abordé la première étape à savoir l’équipement il va falloir se lancer, ouvrir la porte et y aller.

Vous verrez que la première sortie n’est pas évidente. Ce n’est pas tant le physique qui va vous faire défaut, car honnêtement votre première sortie ne sera pas folle en termes de performance, mais c’est surtout le mental. C’est pour cela qu’il faut savoir pourquoi vous voulez courir. Pensez bien à votre objectif.

Pour moi la première sortie Running n’a pas été évidente, un mélange de plusieurs sentiments : l’appréhension, l’excitation, la fierté & la peur.

La peur du regard des autres dans la rue. C’est bête à dire mais j’avais peur d’être ridicule, je pensais que les gens me regardaient. Enlevez-vous ça de la tête, personne ne vous regarde.

La fierté et l’excitation car je n’avais pas fait de sport depuis 1 siècle et honnêtement j’étais fier de m’être levé de mon canapé, je me sentais comme Usain Bolt.

Et enfin l’appréhension car je ne savais pas du tout ce que j’allais pouvoir faire comme temps ou distance.

En résumé pour ma première course j’ai fait 5.02km en 40minutes. Rien de fou mais c’était LA première.

run claire

Alors voici mes conseils pour vous lancer.

  • Tout d’abord je vous recommande d’y aller seul. N’y allez surtout pas avec quelqu’un qui court déjà. Vous risqueriez de vous démotiver en comparant vos niveaux qui ne sont forcément pas les mêmes. Allez-y seul car c’est votre challenge pas celui de votre copine, de votre collègue ou de votre chéri. C’est à vous que vous devez prouver quelque chose alors en y allant seul vous resterez concentré sur vous, votre corps, vos sensations.
  • Il va falloir aussi se fixer un objectif. Encore une fois soyons honnête vous n’allez pas faire un marathon. Mais fixez-vous un objectif raisonnable en fonction de votre condition physique. Vous pouvez vous dire que vous allez tenter de courir 30 minutes sans vous arrêter ou 5km. Avoir un objectif vous permettra de garder votre motivation de vous donner envie de poursuivre. Par contre pas de stress si vous ne l’atteignez pas la première fois, c’est même normal puisque je pense qu’au début on se surestime tous.
  • Un des points important également c’est de préparer votre parcours. Il faut savoir ou vous allez pouvoir courir, ne pas chercher votre chemin sinon vous serez déconcentré. Si vous habitez dans une grande ville (je pense à tous mes amis parisiens) pensez aux parcs ou encore mieux aux « forêts urbaines » type Bois de Vincennes, c’est le top. Si vous habitez à la campagne n’hésitez pas à en profitez en allant sur les chemins de terre ou en forêt. Oubliez les tours de stade que vous faisiez à l’école, le running c’est aussi le moment de profiter du « paysage » alors choisissez un endroit sympa. Petit warning pour les filles surtout, ne vous isolez pas trop non plus. Sans être une hyper stressée on a tous entendu parler de joggeuse à qui il est arrivé des malheurs. Autre conseil évitez dans un premier temps de vous lancer sur des parcours avec du dénivelé. Ne vous dégoûtez pas dès la 1ere sortie.

Bon cette fois vous êtes plus que prêt alors lancez-vous, accélérez l’allure, courez.

runwithyourheart

Pour répondre à une question qu’on m’a déjà posé, il n’y a pas de rythme idéal pour courir.

Vous ne devez pas courir à tel ou tel rythme. Vous devez courir à votre rythme, le trouver. Vous verrez bien de toute façon que vous allez trop vite ou pas assez. Votre corps saura vous dire si vous êtes dans la bonne cadence ou non.

N’oubliez pas que dans le fond vous allez courir pour vous, pour le plaisir, donc pas de stress. Le but n’est pas non plus de vous blesser dès la première sortie allez-y doucement.

Quand vous aurez terminé votre première sortie et que vous serez fier de vous, il faudra déjà penser à la suivante. Et oui c’est en courant souvent que l’on progresse et que l’on apprend à aimer ça. C’est la régularité qui vous permettra d’avoir du souffle, d’augmenter la vitesse…

Honnêtement j’ai commencé à courir en Août 2014 et comme je ne me fixais pas d’objectifs je n’étais pas vraiment motivé. J’y allais quand j’avais le temps donc pas souvent. Résultat zéro progression entre août et décembre.

Puis en Janvier, après les fêtes qui se sont fait ressentir sur la balance, j’ai commencé à m’y remettre j’ai fait 16km sur le mois puis 54 en février, 57 en Mars et je termine Avril à 80km ! Ma vitesse moyenne c’est envolé et mes sorties sont de plus en plus longues.

A chaque sortie je me fixe un objectif  : 5km en moins de 28 minutes / plus de 11km (mon record pour le moment) / mois de 58 minutes sur 10km.. Bref ces petits challenges m’aide à me dépasser.

J’espère que cet article vous aura donné envie de chausser vos baskets.

Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager vos conseils.

star

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3 Comments

  • Reply Sylvia Ruotolo 1 mai 2015 at 9 h 39 min

    Aujourd’hui 1er mai première victoire ce matin avec mon coach Gillou on a couru 7,5 km en 1h !!! Merci Claire de m avoir donné goût a courir. Alors les filles si moi aujourd’hui j arrive à courir je vous assure que vous pouvez toutes y arriver!!!

  • Reply Claire Vieubled 1 mai 2015 at 19 h 42 min

    Félicitations ma petite tata ! 7,5 km en 1h c’est bien ça :)

  • Reply Les 7 bonnes raisons de vous inscrire à une course officielle ! • 3 mai 2015 at 13 h 36 min

    […] Entendez par là, quel temps vous pensez mettre pour finir votre course. Comme je le disais dans mon post juste ici, au début on se surestime donc si vous choisissez de finir 10km en 55 minutes et ben il va falloir […]

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