start running
Running, SPORT

Comment bien débuter le Running ? #1

star     Hello

Même si je suis une  « jeune » runneuse on me pose souvent la question : Comment as-tu débuter le Running ?

Je n’ai pas 15 ans de Running derrière moi donc je ne peux pas vous donner des conseils pour courir un marathon, mais comme je m’y suis mise il y a seulement 5 mois, je peux vous donner mes conseils pour vous y mettre.

A mon sens la première étape avant même de parler équipement est de trouver pourquoi vous voulez courir.

La réponse va être différente en fonction de chaque personne. Pour certains la course sera un moyen de perdre du poids, pour d’autres un moyen de se remettre en forme. La course peut également être votre exutoire pour changer d’air le soir en sortant du bureau. Chacun y trouvera un but, un objectif. Pas d’inquiétude rares sont ceux qui vont décider de courir pour le plaisir…sinon c’est sur vous ne seriez pas sur mon blog !

Pour moi  le premier objectif du Running était uniquement la perte de poids. Je n’y voyais qu’un moyen de bruler les calories et les kilos en trop. Je ne chaussais jamais mes  baskets avec le sourire.  Je crois que c’était aussi un moyen de montrer à mon mari que je pouvais me dépasser, me donner des challenges.

C’est très important de savoir pourquoi vous courez car vous  aurez des moments de fatigue, des moments où vous aurez mal aux pieds, mal aux jambes et c’est là que vous aurez besoin  de vous rappeler pourquoi vous avez commencé. Au  bout de quelque temps vous verrez que votre objectif va  évoluer.

iruntobe

Maintenant je vais courir  avant tout parce que j’aime ça. J’ai toujours cette envie de perdre du poids mais c’est secondaire. Par contre j’ai toujours envie d’impressionner mon mari c’est pour ça que maintenant je cherche à me surpasser et à améliorer mes temps.

Ensuite quand vous serez ultra motivé et que vous vous sentirez prêt viendra la question cruciale de l’équipement car sans  équipement vous n’irez pas bien loin.

L’avantage du Running c’est que l’équipement de base du débutant est assez limité.

Il se compose immanquablement d’une paire de basket, d’une tenue de Running et des accessoires high-tech 😉

Commençons par le commencement : Investir dans votre première paire de basket !

basketclaire

J’utilise volontairement le terme « investir » car si vous avez déjà jeté un œil sur le prix des baskets de Running vous avez dû constater qu’il faut être motivé pour sauter le pas. Malheureusement il va falloir vous faire une raison, le prix ne devra pas être l’élément déterminant dans votre choix.

Bien choisir ces baskets est la base car une paire inadaptée entrainera des blessures et vous stoppera donc dans votre démarche. Pour choisir votre paire il faudra prendre en compte votre poids pour la notion d’amorti, le type de sol sur lequel vous allez courir et enfin votre foulée.

Si vous avez vu comme moi la pub decathlon vous savez qu’il existe plusieurs types de foulée, la foulée universelle, la foulée pronatrice (pied qui rentre vers l’intérieur) et la supinatrice (pied qui bascule vers l’extérieur).

Je ne suis pas experte en la matière et je ne pourrais pas vous dire quelle est votre foulée alors mon conseil pour bien choisir votre paire c’est d’aller l’essayer dans un magasin de sport soit généraliste type Decathlon soit spécialisé comme PlanetJogging ou LePape. A

llez-y avec une paire de chaussure que vous mettez souvent l’usure de la semelle donnera une indication au vendeur. Les paires coutent environ 100€ alors si vous trouvez moins cher sur Internet après avoir essayé n’hésitez pas. Les marques font de plus en plus de modèles vous trouverez forcément chaussure à pied 😉

Viens ensuite la question de la tenue.

Si vous avez été faire un tour récemment au Bois de Vincennes un dimanche matin (ou alors sur Instagram) vous avez dû constater qu’en 2015 on ne court plus avec un gros jogging en coton, un tee-shirt du collège et un k-way. Cette époque est révolue. Désormais même les coureurs du dimanche sortent super équipés. Plusieurs raisons évidentes la mode s’en est mêlée mais surtout car la technologie permet aujourd’hui d’avoir des matières performantes. Le mot d’ordre c’est le confort.

Vous verrez que, comme pour les chaussures les marques ont des gammes de plus en plus complètes. Le premier conseil est d’essayer vos vêtements avant de les acheter pas d’achat impulsif sur internet. Comme pour les chaussures vous devez vous sentir à l’aise. Un t-shirt trop court, un pantalon qui ne maintien pas assez, des chaussettes trop grandes, tout ça ne pourra que vous gêner.

Pour vos  premières sorties printanières voir estivales voici ce qu’il vous faudra :

  • des chaussettes de running à votre pointure
  • un collant de  running (oui même pour les hommes), ou un short/pantacourt
  • un tee-shirt ou un débardeur
  • un soutien-gorge de sport ou une brassière pour les femmes – à choisir soigneusement en fonction de la taille de votre poitrine. N’hésitez pas à l’essayer et à sauter dans la cabine pour voir si vos seins ne sautent pas trop 😉

Voici pour moi la tenue idéale pour l’été ; rien de fou mais juste confortable & sexy !

nike look summer

Pour l’hiver nous en reparlerons plus en détail dans quelques mois.

Faites bien attention aux petits détails comme les coutures ; sur un tee-shirt Nike que j’adore les coutures à l’intérieur du bras m’ont fait des brulures.. Les plus petits détails pourront vous faire arrêter la course.

Tout comme pour les chaussures le budget des vêtements de sport peut vite grimper. Ne négligez pas le confort pour une dizaine d’euros. Mieux vaut une seule tenue au top plutôt que plusieurs fashion mais pas adaptées.

N’oubliez pas enfin que la tenue vous aidera à être confortable mais ça ne reste que des vêtements ça ne vous apportera que du confort ça n’améliorera que très peu votre chrono.

Le dernier point important puisque nous sommes en 2015 c’est l’équipement high-tech. Ici pas d’inquiétude il ne devrait pas y avoir de frais supplémentaire.

Si vous avez un portable vous pouvez utiliser une appli GPS comme la Nike+ dont je vous parle juste ici. Cela vous permettra de suivre votre course et vos performances.

Ensuite moi je ne peux pas courir sans musique donc j’utilise l’appli Deezer. Vous trouverez mes playlists ici ou encore .

Pensez à synchroniser votre playlist à l’avance pour être sur d’avoir du bon son même si le réseau vous plante.

Le reste pour le début n’est pas indispensable.

J’ai acheté ma première montre de running pour ma première course officielle et je l’ai acheté d’occasion.

Voilà je pense que vous êtes équipé donc quasi prêt pour aller courir.

La prochaine question à laquelle je tenterai de répondre sera : Comment se lancer pour sa première sortie ?

D’ici-là n’hésitez pas à partager votre expérience, votre tenue de running fétiche ou celle qui vous fait rêver !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Comment bien débuter le Running #2 • 28 avril 2015 at 20 h 18 min

    […]    Après avoir abordé la première étape à savoir l’équipement il va falloir se lancer, ouvrir la porte et y […]

  • Reply Fabletics, des vêtements de sports qui ont du peps ! • 9 mai 2015 at 21 h 48 min

    […] n’est pas toujours facile de trouver la bonne tenue de sport. Comme je le disais dans mon article sur la course à pied la tenue est cruciale puisque si les vêtements ne sont pas adaptés votre séance ne sera pas […]

  • Reply Devenez un Running Heroes ! • 16 mai 2015 at 14 h 11 min

    […] je le disais dans mon post pour bien débuter le running il est indispensable de trouver une motivation pour se […]

  • Laisser un commentaire