Healthy Food

My Happy Breakfast !

On nous le rabâche depuis des années, le petit-déjeuner est indispensable pour avoir une alimentation équilibrée.

Alors il y a plusieurs écoles ; ceux qui malgré les recommandations ne prennent pas de petit-déjeuner (pas le temps, pas faim…) ou  ceux qui en pensant bien faire prennent un petit-déjeuner bien riche parce qu’ils ont entendus qu’il fallait des forces le matin

Je vais essayer de vous aider à comprendre pourquoi le petit-déjeuner participe au bon fonctionnement de votre journée, les erreurs à ne pas commettre dès le matin, les aliments à privilégier et quelques idées de recettes pour rendre votre petit-déjeuner gourmand tout en restant équilibré.

Le petit-déjeuner participe au bon fonctionnement de votre journée

Le petit-déjeuner ne doit pas être négligé puisqu’il représente 1 des 3 repas de votre journée. 

Le sauter ne pourra qu’entrainer un déséquilibre sur votre journée et entraînera très souvent une prise de poids.

En fait après une nuit de sommeil votre corps est à plat, il a besoin d’énergie et d’hydratation pour commencer la journée. Notre corps se retrouve en état de réceptivité maximale c’est-à-dire que si vous lui donnez des mauvaises choses dès le matin, vous provoquerez les mauvaises réactions de votre corps toute la journée.

Par exemple un trop plein de sucre le matin déclenchera un pic d’insuline qui aura pour action directe de favoriser le stockage des graisses.

Un petit-déjeuner trop sucré sera assimilé trop vite par votre corps et c’est la que le cercle vicieux commence car généralement après un petit-déjeuner trop sucré on a faim vers 10h30/11h, donc on grignote et très souvent des trucs pas healthy comme des viennoiseries ou des sucreries.

Les erreurs à ne pas commettre et les aliments à privilégier

Quand on est dans une phase de perte de poids il est important de prendre conscience de ce qui nous a amené à prendre du poids.

Avant de faire le point avec ma diététicienne j’étais persuadée que mon petit-déjeuner était idéal : café, jus de fruits, pain, beurre et confiture. J’avais tout faux.. mon petit-déjeuner était beaucoup trop sucré donc assimilation trop rapide, insuline, stockage des graisses blablabla..

Quand on cherche à perdre du poids il faut essayer de bannir le sucre au petit-déjeuner donc adieu jus de fruits (qui perdent toutes les fibres nécessaires) et confitures bourrés de sucres. Les fruits sont importants le matin mais il ne faut pas se tromper de fruit par exemple les poires que j’adore sont assez sucrées donc pas idéales, mieux vaut prendre un kiwi, une pomme, des fruits rouges..

Je ne sais pas si c’est nécessaire de le préciser mais la pâte à tartiner qui commence par « NU » et fini par « TELLA » est également à proscrire. Puisqu’une cuillère de Nutella regroupe de la matière grasse et du sucre à haute dose donc c’est mauvais à tous les niveaux. Je parlerais dans un autre post des pâtes à tartiner parce que je reste tout de même une grande fan de pâte a tartiner.

Un des autres « aliments » piège du petit-déjeuner c’est les céréales. 

Depuis tout petit on nous apprend que les céréales c’est bon pour la santé. Les céréales oui mais pas le sucre. C’est bien la le problème, les céréales en sont bourrés. Mais les céréales restent un bon aliment quand on les sélectionne soigneusement.

Pour ma part je ne prends que des céréales Muesli Bjorg Bio sans sucres ajoutés ; je trouve que c’est le bon compromis.

Autre point important : les protéines. Nous avons tous entendu qu’il fallait manger des protéines le matin pour perdre du poids.  C’est effectivement une bonne chose mais pas vraiment dans notre culture. Personnellement le petit-déjeuner jambon/œuf j’ai un peu de mal sauf quand je suis au ski. Mais si votre estomac est prêt n’hésitez pas c’est un vrai plus car vous allez gagner en masse maigre et perdre en masse grasse. Voici des exemples de protéines pour le petit-déjeuner : œufs au plat, œufs brouillés, omelettes, bacon, dinde, fromage blanc, fromage fondu, saumon, soja, etc…

Ma routine petit-dej évolue souvent pour ne pas me lasser voici celle du moment :

1 café, du fromage blanc 0% de MG, Muesli sans sucres ajoutés, fruits rouge congelés, un peu de noix de coco râpés !

Je vous partagerais mes recettes au fil des jours (smoothie, açai bol, porridge, pancakes…)

Et n’hésitez pas à partager les votre.

Claire

2 Comments
  1. ciloo 2 mois ago
    Reply

    j’ai replongé dans le petit dej sucré avec brioches des enfants le matin parce que j’ai été en compagnie de la famille et des copains tout l’été: et c’est un fait: une journée qui démarre mal et tu as dû mal à contrôler le reste !
    Merci pour ta motivation ! une fois qu’on aura déménagé je me remets au muesli et aux oeufs brouillés pour se remettre au boulot !

    • Good Energy Is Contagious 2 mois ago
      Reply

      Le petit-déjeuner sucré c’est le piège :s Le début de la fin !

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