vma
Running, SPORT

Vous avez dit VMA ??

Pour ceux qui courent un peu et qui cherchent à améliorer leurs performances vous avez sans doute déjà entendu parler de VMA.

En fait la VMA est indispensable pour commencer les séances de fractionné et ainsi augmenter votre vitesse de course.

Je sens que j’ai déjà perdu une partie des lecteurs là non ??

La VMA c’est l’acronyme de Vitesse Maximale Aérobie. Elle permet, pour faire court, de déterminer la vitesse de course à laquelle un coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène. Concrètement, elle correspond a une vitesse de course très intense que nous sommes capables de tenir entre 3 à 6 minutes en fonction du niveau de chacun.

Plus un sportif est capable de consommer une quantité importante d’oxygène, plus sa VMA est importante et plus ses qualités sportives seront grandes.

Donc si vous avez suivi si vous voulez devenir un super sportif vous devez connaitre votre VMA pour savoir a quel moment votre corps est au top.

Il est capital de connaître votre VMA pour fixer de manière précise les vitesses à respecter lors des différentes séances d’entraînement et d’établir des objectifs cohérents avec son niveau. Une mauvaise définition de votre VMA peut soit vous épuiser car vous ferez des entraînements trop rapides par rapport à votre niveau, soit être inefficace  car vous ferez des entraînements en « sous-régime ».

Pour améliorer vos performances il faudra donc travailler à augmenter votre VMA.

Les puristes vous dirons que la VMA doit être défini de manière quasi scientifique mais bon moi je laisse ça aux sportifs de haut niveaux.

Voici une méthode simple pour calculer votre VMA tout seul.

Le test du demi-cooper

Après échauffement (20minutes à allure tranquille), le but est de courir la plus grande distance en 6 minutes.

Nous sommes d’accord que cela demande déjà une certaine connaissance de vos capacités, pour que le résultat obtenu soit fiable. En effet, il faut être capable d’estimer dès le début quelle est la vitesse maximale que vous serez capable de maintenir pendant 6 minutes. Il faut vraiment que ce soit une vitesse intense mais que vous la teniez sur 6 minutes donc ne partez pas comme une fusée.

Ensuite pour interpréter ensuite le résultat obtenu par ce test vous devrez mesurer la distance parcourue en 6 minutes (l’idéal étant de le faire sur une piste d’athlétisme) et la diviser par 100.

Exemples :

   Distance parcourue en 6 minutes    1300m    1400m    1560m    1720m    1940m
   VMA en km/h    13km/h    14km/h    15,6km/h    17,2km/h    19,4km/h

Donc je vous invite à effectuer ce test rapidement pour connaitre votre VMA et je vous donne rendez-vous dans mon prochain article avec mes conseils pour débuter le fractionné.

Avec ces conseils vous allez voir votre chrono s’améliorer de manière certaine !

Good Energy Is Contagious

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire