tartes pommes
FOOD

Vous prendrez bien un petit dessert ?

Quand on décide de perdre du poids et d’équilibrer son alimentation, il faut traquer et éliminer les calories superflues qui ont eu tendance à faire pencher l’aiguille de la  balance vers la droite. Et croyez moi si vous voulez réduire les calories il faudra passer par la case dessert. Les chanceuses qui n’aiment pas les desserts trouveront cet article inutile pour les autres (et je sais que vous êtes nombreuses) j’espère qu’il pourra vous aider.

Comme je suis une fille catégorique qui n’aime pas vraiment les compromis, dès le début de mon rééquilibrage alimentaire je me suis dis que je préférais supprimer les desserts plutôt que de manger des compotes sans sucres ajoutées jusqu’à la fin de ma vie. Et qui l’eut cru je tiens bon. Moi qui n’imaginais pas terminer un repas sans un aliment sucré et bien c’est fini je n’en ai plus besoin.

Une astuce que j’ai trouvé c’est de prendre un café après manger avec un carré de chocolat noir 70% ; ça apporte la touche de sucre pour environ 40 calories donc 0 conséquences.

Comme je sais qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, la semaine dernière j’ai acheté un nouveau livre de recettes intitulé tout simplement « Recettes Légères » et en feuilletant la partie des desserts j’ai fait plusieurs constats :

Le premier c’est que dans un livre de recettes légères et bien la partie dessert est assez mince (38 pages sur 210) ; a première vue pas de quoi satisfaire une « ex »-gourmande comme moi.

Le deuxième constat c’est qu’aucune des recettes ne contient de farine, de poudre d’amandes, de chocolat ou d’œufs en neige. 

Et ensuite j’ai trouvé un point commun à toutes ces recettes : les fruits !

 

La conclusion de ma lecture est plutôt positive : pas besoin d’être catégorique et de supprimer définitivement les desserts il faut juste apprendre à choisir les bons desserts et garder les gros gâteaux pour les anniversaires par exemple. 

Voici donc quelques recettes légères de desserts qui vous permettront de satisfaire une envie de sucrée sans affoler la balance.

 

#1 Figues au miel  – 4 personnes / 186 calories par personne

  • 8 figues bien mûres 
  • 1 noix de beurre
  • 4 cas de miel liquide
  • 1 poignée de pistaches
  • 1 cac de cannelle
  • Mascarpone / Yaourt

Préchauffez le gril du four à température moyenne. Entaillez une croix le haut de chaque figue puis ouvrez les comme des fleurs. Mettre les figues dans un plat avec une noisette de beurre sur chaque fruit. Versez le miel sur les figues, parsemez de pistaches et saupoudrez de cannelle. Passez les figues 5 minutes sous le gril du four jusqu’à ce qu’elle soient tendres et que la sauce devienne sirupeuse. Servir chaud avec un peu de mascarpone ou de yaourt.

 

#2 Poires pochées au thé épicé – 4 personnes / 131 calories par personne

  • 4 poires à chair ferme
  • 50g de sucre blond
  • 1 cas de miel liquide 
  • 1 cas de gelée de groseille
  • 2 sachets de thé épicé
  • 60 cl d’eau
  • 1 poignée de canneberges fraîches

Pelez les poires, coupez les en deux puis enlevez le cœur à l’aide d’une cuillère. Dans une grande casserole mélangez le sucre, le miel, la gelée, les sachets de thé et l’eau et portez à ébullition en remuant jusqu’a ce que le sucre soit dissout. Mettez y les poires, couvrez et baissez le feu, puis laissez frémir 15 minutes. Quand les poires sont tendres les retirer et augmenter le feu. Ajoutez les canneberges et laissez frémir jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Retirez les sachets de thé puis servez les poires arrosées de sirop chaud. 

 

#3 Sorbet à la fraise – 6 personnes / 170 calories par personne

  • 500 g de fraises bien mures
  • 125g de sucre
  • 1cas de jus de citron
  • 6.5 cl d’eau

Faites un sirop avec l’eau et le sucre, remuez pour faire fondre le sucre et laissez bouillir 2 mn. Laissez refroidir.

Rincez, équeutez les  fraises. Mixez-les puis passez-les au travers d’un fin chinois pour retirer les pépins.  Mélangez le sirop et le jus de citron à la purée de fruit.  Versez dans une sorbetière et laissez prendre pendant au moins 2 h. Si vous n’avez pas de sorbetière mettez dans un bac à glace et sortez le toutes les 2h pour remuer le mélange. Quand c’est compact, sortez votre sorbet  et disposez les boules de sorbet sur les assiettes de service entourées de fruits rouges.

Vous pouvez adapter cette recette avec d’autres fruits ; groseille, cassis, framboise…

#4 Apple Roses Tart (c’est la photo de l’article)

Tarte aux pommes bouquet de roses

  • Pour la compote
  • 5 pommes pink lady
  • 20 g beurre  doux
  • 25 g sucre
  • 1 verre d’eau
  • Pour les roses :
  • 6 pommes pink lady
  • 1 pâte feuilletée
Préparer la compote : Éplucher les pommes et couper les en morceaux grossiers. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter les morceaux de pommes et remuer. Ajouter le sucre et le verre d’eau. Laisser compoter sur feu doux pendant une bonne demi-heure. Pour obtenir une compote sans morceaux et bien homogène passer la ensuite au mixeur. Réserver.
Préparation et montage de la tarte : Placer votre pâte à tarte dans votre plat et piquer la avec une fourchette. Étaler uniformément la compote sur la pâte à tarte. Et c’est maintenant que ça se corse…
Enlever le cœur des pommes : Ne SURTOUT PAS éplucher les pommes. Les couper avec une mandoline ou un économe en très fines lamelles (1 mm d’épaisseur). Si vous obtenez d’assez longues lamelles, il vous suffit alors de les rouler sur elles mêmes pour leur donner la forme d’une rose et les enfoncer très légèrement dans la compote pour ne plus qu’elles bougent. Si vous obtenez de petites lamelles, assembler les entres elles en les tenant bien fermement et déposer les dans la compote, là encore, pour qu’elles gardent leurs formes. Placer les roses avec le coté où il y a de la peau toujours vers le haut.
Une fois toutes les roses placées sur l’ensemble de la tarte, les badigeonner de beurre et saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner à 180° pendant 30 min (le temps de cuisson pouvant varier d’un four à l’autre, je vous conseille de vérifier régulièrement la cuisson afin que les pommes ne noircissent pas). Après tout ce travail il est temps de savourer ! Servir avec du caramel beurre salé que vous ferez couler sur le dessus de la tarte, mais même sans cela c’est un délice !
Allez je vous souhaite un bon appétit et n’oubliez pas de partager vos recettes et vos conseils !
Good Energy Is Contagious
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire